Lac St-Jean Saguenay

Contact :

mhdous@free.fr

www.doussin.fr

Jour 15    Jour 16     Jour 17    Jour 18

Jour 15 - Arrivée au Lac Saint-Jean -  samedi 30 juillet 2011

Après avoir rangé le linge lavé, avoir profité de bonnes douches lon-on-ongues, et avoir fait un brin de ménage dans le camping-car, nous décollons enfin, direction le lac Saint-Jean, plus précisément Saint Félicien.

Nous nous arrêtons à La Doré pour visiter le Moulin des Pionniers. Il s’agit d’une ancienne scierie. Le site est joli et un guide pas tout jeune et avec un accent à couper au couteau nous fait les démonstrations. Assez intéressant. Il semble que ce qui fait tourner la région, ici, c’est le bois avant tout, moins les mines …

Nous poursuivons notre chemin et nous garons là où un belvédère est annoncé. Là, il y a quelques mètres à faire sur un sentier, et nous sommes saisis par la vue : les Chutes-à-l’ours. C’est magnifique : imaginez un joli torrent de montagne, et faites un zoom. Voilà, c’est grandiose, particulièrement avec le soleil du soir.

Nous poursuivons ensuite notre route et nous garons sur le grand parking herbeux du zoo sauvage de Saint-Félicien (j’avais réservé au camping, mais il semble qu’il y ait eu un problème – c’est pas grave, étant au camping la veille, on a tout ce qu’il faut).

Voir les photos du jour

Jour 16 - Visite du zoo sauvage de Saint-Félicien

Le thème du zoo est la « Boréalie », c'est-à-dire le « chapeau » qui coiffe le Nord du globe terrestre. Il présente les espèces d’animaux que l’on y trouve bien sûr sur le continent nord-américain, mais aussi au nord du Japon et en Mongolie.

Nous commençons notre visite du zoo par la partie « le sentiers de la nature » qui se parcourt en petit train grillagé, les animaux étant en semi-liberté. La conductrice ralentit quand nécessaire et donne des explications sur ce que l’on voit. Cela nous permet de voir ours, cerf de virginie, orignaux, mais aussi bisons, bœufs musqués, marmottes, chiens de prairie et plusieurs espèces de canards.

Nous visitons ensuite la zone arctique avec une belle femelle ours blanc qui élève les deux oursons, qu’elle a eus en captivité. Bravo !

Nous voyons également les macaques du Japon, les chameaux, chevaux sauvages et yacks de Mongolie, et la zone de montagne.

Nous sommes également particulièrement intéressés par la partie présentant les animaux de la forêt mixte, c'est-à-dire ceux que l’on peut rencontrer au Canada : Renards, lynx, couguars, mouffettes, rapaces, phoques et… carcajous ! Cet animal rare n’est présent que dans l’ouest du Canada et est l’objet de nombreuses légendes.

Pour conclure, très beau zoo où les animaux semblent avoir espace et soins. De nombreuses espèces se reproduisent en captivité, ce qui est un signe ...

Nous reprenons la route le long de la rive sud du lac Saint Jean. Nous nous arrêtons dans le village indien de Mashteuiatsh où nous envisageons de visiter le musée amérindien demain. Une commerçante nous conseille de nous installer sur le parking du kiosque d'information touristique à la sortie du village. C'est en effet parfait pour y passer la nuit. Nous profitons du soleil couchant pendant le dîner sur une table de pic-nic. Juste après nous avons vu une grosse masse nuageuse noire arriver, un vent fort s'est levé et il a plu une partie de la nuit.
Voir les photos du jour

Jour 17 - Visite du village abandonné de Val Jalbert

Finalement nous avons abandonné l’idée d’aller visiter le musée amérindien pour filer directement au village abandonné de Val Jalbert. C’est un village industriel construit de toute pièce autour d’une pulperie (fabrication de pâte à papier mécanique, par opposition à chimique). La pulperie a été crée en 1901 sur ce site exceptionnel des chutes Ouiatchouane qui font plus de 70m (20m de plus que celles du Niagara disent les prospectus …). Après un tour de village commenté en trolley-bus, nous visitons cette pulperie qui montre bien comment puissance de la nature, ingéniosité humaine et force du travail  permettent de grandes choses. Mais pas assez pour faire face à la concurrence de la pâte à papier chimique qui a contraint l’usine à fermer en 1927.

Le village a été alors abandonné. Une partie a été rénovée maintenant et cela donne de jolies enfilades de maisons d’ouvriers. L’une d’elles est meublée d’époque. C’est intéressant car le village a bénéficié des innovations de l’époque : électricité fournie grâce à la mise en place d’une deuxième turbine, chauffage central pour certaines maisons.
 Il y a également le couvent école qui est rénové et ouvert à la visite. Cela m’a permis de me remettre un peu dans le bain !?!

En tout cas, le site est très bien aménagé, avec de jolis sentiers de bois et divers belvédères qui permettent de profiter des beautés du site, de la chute qui surplombe encore celles de la pulperie ou encore du joli canyon. Une journée bien sympathique malgré une grosse pluie en début d’après-midi qui nous a fait retourner au camping-car chercher pull est K-way… On décidément du mal à se mettre dans la tête que le temps change très vite !

Nous avons ensuite poursuivi notre route sur la rive sud du lac jusqu'au camping "Villa des sables"  à Metabetchouan-Lac-à-la-croix.

Voir les photos du jour

Jour 18 - Vers Chicoutimi (Saguenay)

Mauvaise surprise au réveil, nous avons une fuite d'eau dans la capucine, les draps des filles sont mouillés. C'est vrai que le camping car que nous avons n'est plus de première jeunesse pour une location (5 ans), mais nôus aurions pensé qu'il était étanche ! Nous contactons donc le loueur de Montréal qui nous dit de contacter le numéro CuiseAmerica. Mon interlocuteur ne parle qu'anglais, heureusement il est compréhensif et ARTICULE (pour un Américain). Il nous rappelle pour nous donner l'adresse d'un vendeur/réparateur de "roulottes" qui peut nous prendre dans l'après-midi à Chicoutimi. Petite sieste et courses en attendant. Le technicien a l'air compétent et nous calfeutre la fuite. Il nous indique que ça avait déjà été (mal) réparé à cet endroit. Pendant ce temps nous visitons les "roulottes" en exposition, de la plus petite (comme chez nous) aux plus gigantesques et délirantes ! Une autre forme de tourisme !

Bon, nous avons un peu perdu la journée avec tout ça ... Nous allons nous garer sur le parking de l'ancien Vieux Port, avec l'intention d'y passer la nuit comme d'autres camping-cars. Après notre périple dans la cambrousse, Chicoutimi fait grosse ville avec ses 150 000 habitants !  Nous nous promenons le long du Saguenay, à travers le parc aménagé tout le long et sur la promenade. Très joli avec la lumière du soir.

C'est la semaine du festival des "Rythmes du monde". Nous allons nous promener dans le centre ville, rue Racine où il y a bien des scènes de concert, mais relâche ce soir. Il y a néamoins de l'animation avec des stands de part et d'autre (il y a même un stand de nappes provençales !...). Nous cherchons un restaurant et, nous voyant hésiter, un jeune homme s'adresse à nous en nous conseillant d'aller Chez Georges. C'est bon, il y allait déjà avec son père quand il était petit ajoute-t-il. Effectivement, le Guide du Routard indique que cette brasserie est une institution. Pas de la haute cuisine, mais bonne viande et plats de pâtes. Nous rentrons nous coucher dans notre camping-car. On entend de la musique venant de semble-t-il un night-club au dessus (la Terrasse), mais ça semble raisonnable. Nous nous endormons sans problème, mais vers 1h du matin, ils ont monté le son, et impossible de se rendormir ... Nous allons nous garer un peu plus loin ...

Voir les photos du jour

Jour 19 - Croisière sur le Saguenay

Malgré notre nuit un peu agitée, nous avons décidé de ne pas trainer ce matin et d’aller faire la croisière le long du Fjord du Saguenay (« Fior », comme ils prononcent …). Après coup de fil de vérification (et oui, le mobile fonctionne ici !), pas de problème de réservation, mais il faut être à La Baie (sur la Baie des Ha ! Ha !) à 9h30 pour un départ à 10h. La croisière est très jolie, de plus en plus en se dirigeant vers le cap Trinité, mais il faut bien dire que c’est un peu long.

Le matin ça va puisque nous faisons une halte à Sainte Rose du Nord, charmant village, où nous mangeons dans un petit restaurant. L’après-midi, nous poursuivons donc la descente de la rivière jusqu’à Notre Dame du saguenay, au Cap Trinité, avant de faire demi-tour. Nous longeons l’autre rive, les commentaires du guide sont intéressants, mais les enfants s’ennuient ferme, Eric s’endort un peu … Nous écrivons quelques cartes postales, c’est déjà ça.

Le soir nous hésitons un peu. Nous repartons vers Chicoutimi en pensant aller voir un spectacle à la Pulperie ou au festival et visiter la Pulperie demain. Nous faisons tout d’abord le point sur les  jours qu’il nous reste et sur ce que l’on voudrait faire. On a beau avoir 1 mois ici au Québec, on ne peut pas tout voir et tout faire, il faut choisir !

Nous décidons alors d’aller visiter La Nouvelle France, site touristique qui nous a été présenté  aujourd’hui par le guide, puis de filer à Tadoussac. Nous remballons tout et filons vers La Nouvelle France (Saint-Félix d’Otis) en pensant se garer sur le parking pour être à pied d’œuvre dès le lendemain matin. Or le parking est fermé … Nous poursuivons vers le village et demandons conseil à un père de famille qui prend l’air du soir sur sa terrasse, en face d'un joli lac. Et, encore une fois, spontanément, il nous propose de nous garer devant chez lui ! En fait il y a un champ à côté (celui du beau-frère) et cela nous semble plus approprié. Toujours aussi sympas, ces Québécois !

Voir les photos du jour

Jour 20 - La Nouvelle France

Avant la visite de la nouvelle France, nous assistons à un spectacle équestre (en fait du cirque) intitulé « Cabrioles ». C’était pas mal, mais sans plus, à part un numéro de deux acrobates autour de deux anneaux concentriques, numéro particulièrement impressionnant et esthétique.

La visite est guidée. Nous visitons une maison longue de hurons et apprenons quelques éléments de leur mode de vie.

Nous sommes ensuite accueillis (car en fait nous venons de débarquer d’un bateau pour venir coloniser la Nouvelle France !) par une sœur plus vraie que nature puis par la cuisinière du Fort dirigé par Champlain. Leurs discours sont amusants, à l’inverse des conditions de vie de l’époque !

C’est ensuite une Amérindienne montagnaise (les Montagnais sont les indiens de la région) qui nous montre les outils qu’ils fabriquent (j’ai bien aimé la brosse à cheveux en poils de porc-épic !).

La visite ne dure qu’une heure et demi, mais elle est très bien faite et très instructive !

Nous reprenons la route vers l’embouchure du Saguenay, Tadoussac, où nous avons réservé deux nuits en camping. Il semble que ce soit plus court par la rive Nord, quitte à repasser par Chicoutimi, d’autant qu’il n’y a pas besoin alors de prendre le traversier (le dernier pont sur le Saguenay est à Chicoutimi !).

Voir les photos du jour

Jour 21 - Tadoussac - Croisière aux baleines

Lever à 7h ce matin, la navette de la compagnie de croisières vient nous chercher au camping à 8h30 pour un départ à 9h15. Nous avons avons mis un pantalon, des tenis, un T-shirt, un sweat polaire et un blonson polaire. Nous devons enfiler par dessus un sur-pantalon et une veste qui fait à la fois imperméable et gilet de sauvetage. Nous avons choisi une croisière en zodiac, ça se mérite !

Même avec cet acoutrement, il ne fait pas chaud sur le bateau, d'autant que le temps est brumeux. D'autres personnes ont des gants, j'avoue que je n'y avais pas pensé, mais ils ont eu une riche idée. Il ne faut pas oublier que l'eau du Saint Laurent est à 4°C, plus la vitesse du bateau ...

Nous ne tardons pas à apercevoir nos premières balaines. Notre guide nous explique que ce sont de petits rorquals et qu'ils seront plus actifs dans une heure. Nous poursuivons un peu plus loin et là, émerveillement : deux baleines à bosse, Aramis et Blanche Neige, évoluent côte à côte. Elles prennent leur respiration environ 3 fois (on ne voit alors que leur dos) et elles plongent. On voit alors leur queue. Elles ressurgissent entre 5 et 10 mn plus tard. Une fois, c'est à seulement quelques mètres du bateau qu'elles ont réapparu ! Impressionnant !

Baleine assez grande (10 à 15 m) et assez lente, on a bien le temps de la voir. Mais pas de cabriole aujourd’hui, elles ne nous montreront pas leur tête.

Nous  retournons ensuite sur le site des petits rorquals. Petits, c’est façon de parler, car ils font tout de même de 8 à 10 mètres ! Ils sont une bonne dizaine et sont en effet en pleine activité pour se nourrir proche de la surface. Ils enchaînent plongeon, petite respiration en même temps qu’ils expulsent l’eau de leur bouche à travers les fanons pour avaler leur bouchée, et ça à un rythme effréné. Cela nous permet de parfois apercevoir leur tête et leur gorge toute rosé à cause de l’effort. Par contre ils vont vite, difficile de les prendre en photo ! Mais beau spectacle.

Nous partons ensuite à la recherche du rorqual commun, la deuxième baleine la plus grosse au monde (20 à 25 m). Nous en apercevons une, reconnaissable par son jet lorsqu’elle remonte à la surface. Mais replonge rapidement pour réapparaître 10 min plus tard, parfois assez loin. Difficile de la voir de prêt. Il est temps de rentrer au port. Nous sommes enchantés de cette croisière baleine. Nous rentrons au camping pour déjeuner, faisons une petite sieste et allons faire quelques courses à pieds (sauf Antoine et Alice) pour éviter de bouger le Camping car du camping.
Voir le film Voir les photos du jour

Jour 22 - Tadoussac - Vers Manic 2

Douches et et lavage de cheveux, brin de ménage,  rangement du linge fraichement lavé, mise à jour du site nous pouvons  quitter le camping. (il est 11hbien sonné ...). Nous allons nous garer dans Tadoussac. Jolie petite ville aux couleurs vives, avec sa chapelle historique grand hotel aux toits rouges..

Nous allons ensuite visiter le centre d’interprétation des mammifères marins. Seulement 1 salle d’exposition et une salle de projection, mais une foule d’informations présentées sous forme interactive et ludique. Des naturalistes sont là pour répondre à nos questions. Nous voyons également un beau film sur les mammifères marins du Saint Laurent. Même la boutique est sympathique ! Et les bénéfices sont censés être réinvestis dans le centre de recherche, alors on dépense avec encore plus de plaisir !...

Nous poursuivons  ensuite notre route le long de la côte Nord du Saint Laurent vers Baie-Comeau puis bifurquons vers le Nord, jusqu'au barrage hydroélectrique Manic 2 que nous voulons visiter demain. Nous nous garons sur le parking de l'accueil pour être à pied d'oeuvre pour la visite de 9h30. ll pleut pas mal, espérons que le barrage ne cède pas cette nuit !

Bon nous avons quitté la région du Saguenay pour celle  de la côte Nord,  mais ce n'est que pour deux jours à peine, je n'ai pas fait d'onglet spécial sur le site ...

Voir les photos du jour

Jour 23 - Manic 2 - Côte Nord - Traversier vers la Gaspésie

Il a plu toute la nuit ... Mais il ne pleut plus et nous sommes d’attaque pour la visite guidée. Pas de  photos autorisées, il faudra me croire sur parole … C’est une jeune étudiante qui est notre guide. Elle nous présente d’abord une projection retraçant l’historique du barrage, les grands principes de son fonctionnement et de sa construction.

Nous l’avons ensuite suivie, casque sur la tête à l’intérieur du barrage. C’est un des plus grands de son type, c'est-à-dire un barrage poids, à joints évidés. On peut donc  pénétrer à l’intérieur de ces joints. Nous avons poursuivi dans la partie centrale électrique et on a pu pénétrer dans un des huit alternateurs. On pouvait bien voir le stator et tourner le rotor. Assez impressionnant. Visite très instructive (et totalement gratuite).

Nous avons réservé le traversier Baie-Comeau / Matane (Gaspésie) de 20 h. Nous envisageons d'aller visiter un phare au Nord de Godbout, mais ça nous semble vite trop loin et nous stoppons à Godbout. Ce que nous voyons de la côte Nord est assez sauvage. Certains paysages pourraient être bretons ...

Nous revenons sur nos pas pour aller prendre le traversier. Bonne surprise, il y a une aire de vidange juste avant le parking du traversier. Nous sommes en avance. Une fois en place, certains en profitent pour prendre une douche et sinon, atelier cartes postales ! Pour ça aussi nous avons un peu de retard ....

La traversée dure 2h10. Nous mangeons au snack du bateau puis allons regarder un film. Quand nous débarquons à Matane, il fait  bien sûr nuit noire et nous sommes fatigués. Eric roule un peu et se gare  sur le parking du glof de Matane pour la nuit.

. Voir les photos du jour
Suite du carnet de voyage en Gaspésie...