Est et re-Sud

Contact :

mhdous@free.fr

www.doussin.fr

Jour 24 Jour 25 Jour 26 Jour 27 Jour 28 Jour 29

Jour 24 - Circuit de l'ours - samedi 4 août

Nous partons faire une petite rando, le sentier de Valtavaara, dont une partie de la boucle constitue une des extrémités du très fameux Circuit de l'ours. Ce sentier de grande randonnée parcourt tout le parc national d'Oulanka du Nord au Sud. Superbe vue au sommet où nous pique niquons. Nous échappons à la pluie, mais nous la retrouvons plus tard dans l'après-midi...

Nous roulons vers le sud et trouvons un joli coin (en bordure de lac, comme c'est original !) au niveau de Suomussalmi.

183 km aujourd'hui

Voir les photos du jour

Jour 25 - Vers Lieska - dimanche 5 août

Toujours en poursuivant vers le sud nous tombons sur le musée de la guerre, que nous ne visitons pas, et sur le monument commémoratif de la guerre d'hiver (39-40) des Finlandais contre les Russes. Impressionnant et émouvant, ce champs de pierres.

Lorsque nous avons bifurqué en direction de Lieksa, en suivant un beau panneau (et l'un de nos GPS), nous ne pensions pas trouver une route en construction sur environ 25 km ! Et rien à voir avec les routes en gravelle du Québec, celle-là secoue vraiment ! Pénible et long !

Nous allons dans un camping à Lieksa lequel est en lien avec des moniteurs de rafting. C'est bon pour une petite expédition demain !

267  km aujourd'hui

Jour 26 - Rafting, Joensu et vers Savonlinna - lundi 6 août

Nous nous rendons au point de rendez-vous, un café dans la cambrousse (le Runaan Tupa). Nous voici équipés et le moniteur nous emmène ainsi que 6 autres personnes à 8 km de là.

Après les instructions d'usage, nous embarquons. Il y a 4 rapides sur notre trajet. Un peu impressionnant mais cela ne dure pas très longtemps chaque fois. Nous avançons tranquillement au moteur entre deux rapides. Tout à fait sympa.

Nous roulons jusqu'à Joensu et choisissons de visiter le petit centre Botania qui présente dans différentes serres toute une collection de plantes exotiques  et surtout une collection de grands et superbes papillons dont certains sont plus grands qu'une main. Pas très couleur locale, comme dit le Guide du Routard, mais très intéressant (nous avons beaucoup pensé à toi, Philippe A. ...).

Nous poursuivons notre route jusqu'à Savonlinna. Nous trouvons à nous garer dans une impasse au bord du Lac Saimaa, à 300 mètres du château, que nous visiterons demain. Nous allons faire un petit tour de reconnaissance en profitant du soleil couchant (oui oui, du soleil !). Antoine vient nous chercher pour nous dire qu'Alice s'est coupé les orteils en ouvrant la porte des toilettes publiques !... Effectivement, elle s'est bien entaillé un orteil sur la longueur et il faut des points ! Nous avons des voisins camping-caristes finlandais et ils utilisent gentiment leur portable pour appeler un taxi. J'accompagne Alice à l'hopital et nous sommes de retour à 23h30. Rien de bien grave, mais 6 points tout de même !

316  km aujourd'hui

Voir les photos du jour

Jour 27 - Visite du château de Savonlinna, lâcher d'eau à Imatra - mardi 7 août

Alice a bien dormi  et ne souffre pas particulièrement au réveil, nous pouvons tout de même aller visiter le château. Beau bâtiment, en pierres, celui-là !

Nous sommes ensuite allés jusqu'à Imatra, où la centrale hydroélectrique exploite les chutes de 24 m. Elle n'ouvre ses vannes que pendant 20mn chaque jour à 18h, sur fond de musique. La rivière est presque à sec avant et le niveau montre de plusieurs mètres rapidement. C'est assez impressionnant (même sous la pluie !...).

Nous voulons visiter Porvoo demain, nous décidons de rouler un peu ce soir pour nous avancer.

261  km aujourd'hui

Voir les photos du jour

Jour 28 - Visite de Porvoo et chez Janne et Maarit - mercredi 8 août

Porvoo est un joli village en bordure de fleuve. Des rues coquettes avec des maisons en bois colorées, et sur la rive des anciens entrepots de marchants, convertis en boutiques ou restaurants. Nous mangeons dans l'un d'eux, mais à l'intérieur car il fait un froid de canard !

Nous roulons ensuite jusqu'à Helsinki (Vantaa plus exactement) pour passer à nouveau une bonne soirée chez Janne et Maarit. Nous goûtons les saussices d'élan que nous avons achetées dans une boucherie en Carélie (sur les conseils de Juha, merci !).   Très bon !

144 km aujourd'hui

Voir les photos du jour

Jour 29 - Visite du village de Fisckars, du petit port Naantali et vers Turku - jeudi 9 août

Nous ne sommes vraiment plus dans l'Est, mais bien dans le Sud Ouest de la Finlande, pour notre dernière étape dans ce pays. Sur le chemin de Turku où nous prendrons le bateau demain, nous faisons un détour par Fiskars. Oui, c'est bien le Fisckars que l'on connait, puisque c'est dans ce village qu'a été créée la forge, fabrique de couteaux et de ciseaux. Plus de fabrication ici, mais ce village industiel a été reconverti en village d'artisants, de boutiques et d'expositions.

Nous allons ensuite tout près de Turku, à Naantali, joli petit village en bord de mer, le Saint-Trop local. C'est la fin de la saison ici, c'est plutot calme et nous avons droit à un beau coucher de soleil. Très agréable pour terminer notre séjour sur le sol finlandais.

Nous allons ensuite nous garer pour la nuit sur le parking du terminal du port de Turku pour être sur place demain matin.

265  km aujourd'hui

Voir les photos du jour

Notre aventure en Finlande se termine ici, mais il nous reste encore plus de 2000 km à parcourir avant d'être de retour en France !