Sud et Ouest

Contact :

mhdous@free.fr

www.doussin.fr

Jour 8  Jour 9    Jour 10    Jour 11    Jour 12    Jour 13    Jour 14    Jour 15    Jour 16    Jour 15

Jour 8 - Arrivée à Helsinki, chez notre cousin Janne  -  Vendredi 19 juillet 2012

Lever relativement tôt pour prendre le petit déjeuner à 7h (heure locale bien sûr, c'est à dire + 1 par rapport à chez nous), pour un débarquement à 8h. L'arrivée à Helsinki est très jolie, qui plus est, il fait grand beau !

Janne nous attend au port et jous guide jusque chez lui. Maarit nous attend et Alexis nous rejoint. L'après-midi nous allons visiter Helsinki. La ville n'est pas très grande et présente de nombreux styles différents. Certains bâtiments, du début du 20ème siècle en particulier sont assez massifs et nous font bien penser à une influence soviétique ...

Nous allons visiter le musée national qui montre des éléments de la vie quotidienne finlandaise depuis la préhistoire. Assez intéressant pour mieux comprendre ce peuple.

Pour la soirée, Anne-Sophie et Julia se joignent à nous. Les enfants font une partie de pétanque avec Eric. Ce sont les filles qui gagnent.

Janne nous pépare du saumon qu'il fait cuire dans un fumoir. C'est vraiment délicieux. Coline a droit à deux magnifiques gâteaux pour son anniversaire. Soirée bien agréable qui nous permet d'un peu mieux connaître nos cousins.

25 km aujourd'hui

Voir les photos du jour

Jour 9 - Chez Janne et Maarit samedi 20 juillet

Matinée tranquille. Les adultes vont faire quelques courses pendant que les enfants glandouillent à la maison. L'après-midi Alexis nous rejoint et Janne amène les enfants au mini-golf, où la petite amie d'Alexis travaille. Ils vont ensuite jouer à l'étang qui se trouve à quelques minutes à pied de chez Janne. Seule Alice la courageuse se baigne !.

Les grands vont faire une petite promenade bucolique le long d'un cours d'eau, près d'une ancienne fabrique de limes devenue restaurant. C'est le début de soirée, l'heure des pêcheurs semble-t-il.

0 km aujourd'hui

Voir les photos du jour

Jour 10 - Vers la région des lacs dimanche 21 juillet

Douches, rangement, pleins et vidanges. Nous prenons la route tranquillement dans la matinée en direction de Jyvaskyla (au Nord d'Helsinki), en suivant de jolies routes "vertes". Nous trouvons très vite lacs et forêts.

Nous nous pique-niquons sur une étroite bande de terre formée par les anciens glaciers. Etonnant !

Nous nous arrêtons pour la nuit sur un parking juste avant un pont, quelques kilomètres avant d'arriver à Jyvalkyla. Il y a un lac d'un côté, un lac de l'autre, avec une beau coucher de soleil. Superbe !

294 km aujourd'hui

Voir les photos du jour

Jour 11 - Jyväskylä  et arrivée chez Jean-Paul - lundi 22 juillet

Nous continuons jusqu'à Jyväskylä et visitons le musée Alvar Aalto, grand architecte et designer du 20ème siècle. Très intéressant. Sa conception de chaises et de tables en particulier et tout à fait avant-gardiste (années 30 !) et on pourrait trouver les mêmes chez Ikea de nos jours !

Un peu plus loin nous visitons la vieille église de Petäjävesi, tout en bois (1763 puis 1833), y compris les sculptures à l'intérieur.

Nous arrivons chez Jean-Paul et Kati. Ils nous font visiter leur domaine avec la vieille maison qui a près de 300 ans, la nouvelle maison, la "cabane", le "sauna fumée" et les dépendances.

128 km aujourd'hui

Voir les photos du jour

Jour 12 - Chez Jean-Paul et visite de Mäntä - mardi 23 juillet

Porte du musée.

Nous partons en CC avec Jean-Paul. Nous allons visiter le musée    dans l'ancienne maison de ce directeur de la grande papèterie de la ville, grande industrie à l'époque. La collection de peinture nous initie à la peinture finlandaise, essentiellement du siècle dernier. Assez bien mis en scène, mais malheureusement pour les enfants, beaucoup de choses à écouter, en finois ou suédois. Nous sommes ensuite allés voir la petite église de Mäntä et ses sculptures de bois.

En rentrant nous essayons chacun notre tour le quad qui sert normalement à aller chercher le bois dans la forêt.

Le soir Janne nous propose de nous faire un sauna, un vrai. Il prépare le feu de bois du sauna lui-même, mais aussi celui du chauffe-eau qui permettra de disposer d'eau chaude pour se laver ensuite.

26 km aujourd'hui

Jour 13 - Tampere - mardi 24 juillet

Nous prenons la route vers Tampere. Nous nous rendons à une grande exposition de constructions dernier cri ici en Finlande en terme d'architecture et de nouvelles technologies. Cependant nous avons renoncé car il y avait pas mal de monde et c’était très cher. Nous sommes tout de même restés dans le domaine de l’habitat, mais l’habitat ouvrier entre 1880 et 1970, avec la visite du musée du quartier ouvrier d'Amuri à Tampere.

Nous sommes ensuite allés nous promener dans « la manufacture Finlayson », gros pôle industriel de l’époque complètement reconverti aujourd’hui en habitations, bureaux, théâtres et musées. Après avoir mangé en ville nous avons pris la route en direction de Vaasa. Au moment où nous prenions la sortie vers Ikalinen pour y trouver une halte, un pneu s’est crevé. Heureusement Eric avait prévu tout ce qu’il fallait, et le pneu crevé était côté bas-côté. De plus à 10h du soir il faisait encore assez jour !. Nous l’avons changé en moins d’une heure, mais le temps de trouver de quoi gonfler la roue de secours et de trouver un joli petit coin dans un petit port, il était presque une heure du matin !

169 km aujourd'hui

Voir les photos du jour

Jour 14 - Vers Vaasa - mercredi 25 juillet

Eric va discuter avec des pêcheurs sur le port et ils lui conseillent un garagiste susceptible de nous changer les pneus. Effectivment le garage en question avait les pneus en stock et on lui a demandé de nous changer les 4. Il a fait ça dans l'heure et nous voilà repartis plus tranquilles.

Sur la route de Vaasa nous faisons le détour par la ville de Seinäjoki dont l'architecte Alvar Aalto (dont nous avons visité le musée à Jyvaskylä) a dessiné le centre avec la mairie, le théâtre et l'église.

Nous ne nous arrêtons à Vaasa (tous les musées sont fermés à 17h) et poursuivons dans l’archipel de Kvarken, une multitude d’îles affleurantes, dont les principales sont reliées par des ponts. Cela forme de très beaux paysages. Nous nous garons dans un petit port au bout de la route, avec sa multitude de petites baraques à bateaux aux couleurs traditionnelles. Superbe.

Quelques tentatives de pêche, juste pour s'amuser ...

256 km aujourd'hui

Voir les photos du jour

Jour 15 - Archipel de Kvarken et vers chez Helena et Juha - jeudi 26 juillet

Nous partons faire un petit tour dans l'île en suivant un sentier qui nous mène  à une tour panoramique. On distingue bien la multitude d'îles qui apparaissent au fur et à mesure que la terre monte (effet de rebond suite à la fonte des glaciers), de 8mm par an. Cela ferme même des bras de mer, formant des lacs.

Nous poursuivons notre route vers chez Helena, à Kokkola. Nous faisons une pause dans un village dont l'église a d'amusants trompe-l'oeil.

Nous arrivons chez Helena en fin d'après-midi, sous le soleil et découvrons sa jolie maison bleue au bout de la route, dans la campagne. Très bel endroit.

Après le barbecue, les enfants vont faire un tour de vélo avec Joachim et Joni, puis Joachim (15 ans) montre ses talents de pilote dans les chemins derrère la maison, avec la vielle voiture dédiée aux apprentissages. Antoine prend le volant, mais il ne dispose pas des entrainements sur la glace pendant l'hiver et dans le sable pendant l'été comme Joachim, il se fait surprendre ...et met la voiture dans le fossé ... Heureusement pas de blessés, si ce n'est son amour propre ...

190  km aujourd'hui

Voir les photos du jour

Jour 16 - Chez Helena et Juha - sortie au bord de la Baltique - vendredi 27 juillet

Lors de notre réveil  nous avons la bonne surprise de voir que Juha a déjà réussi à ramener la voiture (avec un petit coup de pouce du tracteur, certes un peu cabossée d'un côté, mais qui roule encore sans problème. Il insiste pour qu'Antoine conduise à nouveau afin qu'il ne reste pas sur un échec. Il l'entraîne un bon moment dans le champ d'herbe glissante devant la maison, à contrôler ses dérapages. Antoine y arrive de mieux en mieux, il a repris confiance. Merci Juha !

Sinon, la matinée est consacrée  à un peu de repos, quelques lessives et des parties de badminton.

Après manger nous allons nous promener au bord de la Baltique à quelques kilomètres de Kokkola, le soleil étant de la partie. L’air est tout de même frais, l’eau moins froide que supposée, mais seuls Alice et Antoine se baignent vraiment. Glace et petit tour ensuite

Poissons pêchés précédemment par Joachim et Joni pour le dîner. Miam !

Sauna et jacuzzi (chauffé au feu de bois, mais oui !) pour bien terminer la journée ...

0  km aujourd'hui (en CC)

Voir les photos du jour

Jour 17 - Chez Helena et Juha - Excurtion sur l'île de Tankar - samedi 28 juillet

Grand beau temps. Nous allons prendre un bateau qui nous mène sur une petite île à une 30aine de kms de Kokkola. Nous pique-niquons au pied du phare (dont la lampe d’origine était française, d’ailleurs). Autant il ne faisait pas chaud sur le bateau, autant il fait vraiment une température estivale sur l’île ! Les Finlandais considèrent d’ailleurs que c’est l’une de leurs premières journées d’été cette année. Il y a trop de monde pour visiter le phare, nous jetons un œil à l’exposition concernant la chasse au phoque par les Lapons, puis trempons un peu les pieds dans l’eau. C’est déjà l’heure de rentrer.

Le soir Joel, l’aîné d’Helena vient nous rejoindre et nous buvons du champagne du mariage de Christian et Nora, à leur santé !

Les enfants font ensuite une partie de pétanque et nous retournons au sauna et jacuzzi. C’est qu’on y prendrait goût !

0  km aujourd'hui (en CC)

Voir les photos du jour

Le carnet de voyage continue en Laponie